• Le camouflage des animaux

    Le camouflage des animaux

     

    Le camouflage est l'art de se rendre méconnaissable ou inapparent.

    Il y a différents types de camouflage, mais tous reposent sur un même objectif : voir sans être vu.

    C’est un moyen de survie pour certains animaux qui tentent d'échapper à leurs prédateurs et un moyen de chasse pour d’autres qui se cachent pour surprendre leurs proies.

    Les techniques de camouflage utilisent le plus souvent des couleurs, ou des formes d'habillages correspondants à l'environnement immédiat.

    Dans cette page vous trouverez beaucoup d'exemples inédits de camouflages

    qualifiés tout simplement de « incroyables » !!!

     

    Le Hibou moyen duc

    Ce rapace est strictement nocturne. Il ne vole que du crépuscule à l'aube. Le jour il se tient immobile et presque vertical sur une branche dans l'épaisse ramure d'un arbre, de préférence un conifère. Son plumage aux tons vifs de brun jaune roussâtre, tacheté et strié de brun, a un aspect d'écorce. Inquiet, il se mincit en serrant ses plumes et ses ailes contre le corps.

    S'identifiant ainsi à un moignon de branche cassé, il passe inaperçu.

     

     

    Le Phasme baton

    Phasme vient du mot grec phasma qui veut dire fantôme. Tout comme eux, le phasme opère la nuit, c’est une espèce nocturne, le jour cet insecte reste immobile. Cet insecte presque invisible a cependant des prédateurs, outre son aptitude au camouflage, il est également capable de faire croire qu’il est mort, c’est la catalepsie.